Gestion de domaine multiple
Comme vous devez l’avoir remarqué, ce site est disponible en portugais. Cependant cette version utilise un autre domaine : SitesMultiLinguagem.Com. Quelles sont donc les avantages d’avoir un domaine différent à chaque langue?
La réponse est simple. Avec le même raisonnement qu’il est autrement souhaité d’utiliser des url localisés et simples, il est aussi utile que le domaine du site correspond à la langue des visiteurs. Lorsque les mots clefs se retrouvent dans le nom de domaine, le site internet prend plus d’importance pour les moteurs de recherche ainsi que pour les visiteurs. En effet un site internet qui a pour nom de domaine www.heart-diseases.com sera connu parmi les francophones mais son succès sera potentiellement d’autant plus grand avec un domaine tel que www.maladies-du-coeur.com.
Evidement, cela n’est pas applicable pour un nom de domaine correspondant au nom de la compagnie ou de l’organisation comme par exemple Petrobras et United Nations.
Une autre possibilité est d’utiliser plus d’un nom de domaine pour une même langue. Cela peut permettre au visiteur d’accéder au site internet même si il ou elle a mal orthographié le nom de domaine. Dans le cas de www.heart-diseases.com, ce site internet pourrait aussi être joignable avec www.heart-disease.com. Néanmoins, si l’on souhaite retrouver ces noms de domaines dans le haut du classement des moteurs de recherche, nous devons définitivement rediriger l’ensemble des utilisateurs à un seul et unique domaine. Lorsqu’on fait une redirection permanente, l’explorateur ou le moteur de recherche rencontre un message "301 Moved Permanently" et n’indexe pas le premier nom de domaine.
Dans MultiLanguageWebSites.Com la gestion des redirections est effectuée automatiquement dans notre système de gestion de contenu multilingue, SMContent.
Pour plus d'information sur la redirection de page, lire les articles suivant:
Les redirections, comment ça marche et à quoi ça sert? - Zapman/RankSpirit
Comment changer de réécriture de liens? - Guillaume Rossolini
URL Redirection - Wikipedia (en anglais)
How to redirect a web page - Steven Hargrove (en anglais)