Un portail sur les sites internet et le
développement d'application multilingue

 

Etude de cas

Nations Unies

l'Union européenne en ligne

Organisation des Etats américains

l'Union européenne en ligne

  • Imprimer
  • Réduire la police
  • Taille de police par défaut
  • Agrandir la police

Cette analyse nous permettra d’évaluer le site internet europa.eu.

C’est un portail gigantesque, diffusant des contenus dans plus de 20 langues. Il est difficile de dire quelle approche a été utilisée pour construire ce site internet. Bien que la plupart des pages soient htm or html, nous ne pouvons pas en déduire que c’est un site internet statique qui se base seulement sur l’extension d’un fichier. Le site internet utilise une même hiérarchisation pour chaque langue disponible en changeant seulement le suffixe du fichier :

Agriculture:

http://europa.eu/pol/agr/index_en.htm
http://europa.eu/pol/agr/index_fr.htm
http://europa.eu/pol/agr/index_es.htm

Energie:

http://europa.eu/pol/ener/index_en.htm
http://europa.eu/pol/ener/index_fr.htm
http://europa.eu/pol/ener/index_es.htm

Il y a un menu déroulant permettant le changement de la langue tout en conservant la page consultée. Si cette partie n’est pas disponible dans la langue en cours, elle sera affichée dans une langue disponible :

european union website


Toutes les métadonnées sont correctement définies ce qui doit favoriser l’optimisation pour les moteurs de recherche. Il pourrait être aisément avantageux d’utiliser des url localisés, mais leurs implémentations pourraient être difficiles voire même impossibles puisqu’ils n’utilisent pas une architecture de gestion de contenu multilingue.

Ce site internet a été vraiment bien réalisé, en tout cas concernant le contenu multilingue. Le design n’est pas réellement esthétique mais le site est clairement fonctionnel et informatif.

 

Laisser un commentaire:

Nom  

Courriel    

Site web  

Commentaire  

*** Enter the code shown above ***